Depuis le lundi 6 novembre 2023, le public ivoirien a découvert un nouveau visage sur le plateau de C’Midi de la RTI. Il s’agit d’Eva Amani. Elle remplace Carolyne Da Silva qui a animé cette émission pendant 10 ans. Eva Amani peut sembler être un nouveau visage pour certains mais elle est à la télé depuis plus de 15 ans. Retour sur une carrière riche en animations.
Tout commence en 2005 pour Eva Amani, alors qu’elle a 19 ans, après le casting de RTI Music où elle est sélectionnée. Elle commence l’aventure avec Mohamed Kanté, Christelle Kassi, Nahomi Amoussou Alafé, Gildas Salomé et Guy Serge Kadio. C’était un programme concocté par Barthélémy Inabo Zouzoua dit BIZ dont l’objectif était de donner la chance à des jeunes ivoiriens de vivre leur passion, celle de l’animation Télé. Ceux-ci devaient divertir les Ivoiriens, à travers la musique.
On garde le contact
Après la crise post-électorale, le programme RTI Music a été arrêté mais les différents animateurs dont Eva Amani ont été affectés à d’autres émissions. Elle a animé « On garde le contact », une émission à thème à laquelle les ivoiriens pouvaient participer en donnant leur avis.
Entre les lignes
C’est à Eva Amani qu’est revenue la tâche de conduire cette émission éducative de littérature. Elle recevait des auteurs à qui elle donnait la parole pour parler de leurs livres et des histoires contenues. L’émission a été rebaptisée Au fil des pages qu’elle a continué a animé dès son retour à la télé.
Babi Dance Battle
Babi Dance Battle était l’émission de danse diffusée sur la RTI dont elle devait faire l’animation avec son colistier Yves Aymard.
La Belle et la Bête
Avec d’autres chroniqueurs comme Guyzo, Eva Amani a été la présentatrice de l’émission de la 3, « la Belle et la Bête » au cours de laquelle, elle et ses invités ne s’intéressent qu’aux faits hors normes (faits divers et faits insolites) relatifs au sport et à la musique.
Peopl’Emik
Par la suite, elle a tenu les rênes de cette quotidienne de divertissement qui fait réagir invités, téléspectateurs et internautes sur des sujets d’ordre culturel.
C’Midi
Depuis le lundi 6 novembre 2023, Eva Amani est la nouvelle présentatrice de l’émission C’Midi, ce one show qui était assuré pendant 10 ans par Carolyne Da Silva.
Eva Amani est aussi passé par la radio telle que Radio Côte d’Ivoire ou Fréquence 2. Aujourd’hui, en plus de son BTS en commerce, elle a un MBA en production et communication audiovisuelle. Eva Amani a également pris une mise en disponibilité en 2018 pour s’occuper de sa fille et de sa santé. Puis en 2019, une autre pour faire son diplôme.
Source: Sandra Manuella KOFFI / Pulse