La nouvelle série ivoirienne » Mélody, la victoire en chansons » diffusée sur TV5Monde

TV5MONDE lance en exclusivité sur sa chaîne Afrique, la série ivoirienne « MÉLODY, la Victoire en Chansons ». Cette série inédite de 12 épisodes de 52 minutes, créée et réalisée par Alain GUIKOU, est produite par AKWABA FILMS en coproduction avec SOL-PRODD Consulting et TV5MONDE. Cette sortie sera accompagnée d’un documentaire de 26′ retraçant la genèse du projet.  

« MELODY, la Victoire en Chansons » est la première comédie musicale déclinée en série qui célèbre la musique d’Afrique francophone et rend hommage aux combattantes et combattants de la culture en Afrique et ailleurs. Elle propose, à travers une histoire palpitante, de découvrir une soixantaine de chansons dont 12 titres originaux de sensibilité africaine interprétés par les acteurs de la série qui reprendront également les chansons célèbres du répertoire francophone dont de nombreuses chansons françaises.  
Des artistes africains de renommée internationale ont prêté leur talent et sont au casting parmi lesquels MEIWAY, Khadja NIN, Lokua KANZA, Jacob  DESVARIEUX, David TAYORAULT, Serge BEYNAUD, Dobet GNAHORE, NASH, Pat SACKO, Eric PATRON ou encore le célèbre chorégraphe Georges MOMBOYE et l’acteur hollywoodien Jimmy JEAN-LOUIS. Ils interpréteront leur propre chanson et leur propre rôle pour agrémenter l’histoire de cette série originale. La série évolue sur des rythmes et ambiances variés allant du Zouglou au Coupé Décalé en passant par le Reggae, le Classique, l’Afro Trap, l’Afro Beat, la Rumba ou encore la Pop Musique française pour toucher un large public.  

Le titre de la série a été inspiré du film « La Victoire en Chantant», film franco-germano-Ivoirien réalisé par Jean- Jacques ANNAUD, sorti en 1976. Le titre est emprunté au Chant du départ, chanté par la troupe de militaires noirs. Il reçut l’Oscar du meilleur film étranger lors de La 49ème Cérémonie des Oscars en 1977, ce qui motiva une nouvelle sortie en France sous le titre « Noirs et Blancs en Couleur ». Les producteurs rendent un hommage à ce long métrage réalisé en Côte d’Ivoire et ont reçu la bénédiction de Jean-Jacques ANNAUD pour MELODY.    

Synopsis
Gina BIDI une ivoirienne qui vit en France, reçoit à  la mort de son père, la grande école des arts de la scène  » Mélody  » située à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Bernard, son oncle, lui propose de vendre l’école et le terrain à Fadoul HUSSEN , un homme d’affaires sans foi ni loi qui projette d’y construire un centre commercial. Gina s’y oppose. Voulant honorer la mémoire de son père, elle souhaite poursuivre son œuvre et développer l’école pour permettre aux étudiants de réaliser leurs rêves artistiques. Avec la complicité de l’oncle Bernard, Fadoul mettra tout en œuvre pour récupérer les droits de propriété du terrain. De son côté, Gina se rapproche d’un jeune et brillant avocat, Ethan, qui va l’aider dans son combat et dont elle finira par tomber amoureuse.  

A voir

Fiche technique
Genre : comédie musicale
Durée: 12x52mn  
Année de production: 2020
Pays  : Côte d’Ivoire
Créateur et réalisateur : Alain GUIKOU
Scénaristes : Casimir GUELADE et Alain GUIKOU
Chorégraphe: George MOMBOYE
Compositeurs musiques originales : DGS, DJ Ben, Holy Tedj, David Tayorault / Arrangements : David Tayorault
Producteur : Alain GUIKOU pour AKWABA FILMS
Coproducteurs : Alfred ZEBI pour SOL-PRODD Consulting / TV5MONDE
Acteurs principaux: Polha Andréa GOURE, Hicham MEROUEH, Serge GRAH, Franck VLEHI, Landry GNAMBA, Nancy GOULIAN,  Gabriel ZAHON, Danielle POTEY, Jimmy KOY