THEME
LA PLACE DE LA FEMME DANS LES MUTATIONS SOCIALES À TRAVERS LE CINÉMA DES COOPERATIONS SUD-SUD
MOTIVATIONS
Le besoin de créer une plateforme d’expression pour les productions ivoiriennes et sous régionales qui soit en mesure d’être un festival d’envergure comme les festivals voisins et qui fasse la promotion de notre culture locale et de nos potentialités touristiques. Le besoin de mettre en valeur les oeuvres issues de collaborations entre différents états.
Notre festival aura ainsi divers objectifs à atteindre :
Impact sur l’industrie du cinéma
Ce festival vise de prime abord la valorisation du cinéma ivoirien , mais aussi et surtout, la création d’une plateforme de coopération , d’échange entre producteurs , mécènes et cinéastes .
L’un des objectifs majeurs de ce festival sera de créer un réseau de coproductions entre les professionnels des différents états , afin de permettre l’éclosion de productions et coproductions ; et, de favoriser le rapprochement des cultures grâces au cinéma .
Cependant , l’enjeu majeur est de susciter un festival qui réaffirme la place de l’industrie du cinéma ivoirien sur le plan sous régional et même international…
Ce festival aura deux dimensions : ludique et didactique.
En effet, une dimension ludique car, il s’agira avant tout d’éduquer par le canal du divertissement.
Ce sera donc, une occasion de divertir les populations de la région des 18 montagnes avec un évènement qu’elles devront s’approprier et qui leur permettra de s’ouvrir à d’autres horizons et cultures.
Quant à la dimension didactique, elle se fera par des sensibilisations de la population locale autour de certains sujets et différentes thématiques qui enlisent le développement de la région tels que : l’excision, la scolarisation de la jeune fille, violences faites au genre ou conjugales… en rapport avec le thème général du festival au cours d’ateliers et de conférences.
Comme mentionné plus haut, la première édition de ce festival s’articule autour du thème «LA PLACE DE LA FEMME DANS LES MUTATIONS SOCIALES À TRAVERS LE CINEMA». Ce thème central permettra d’aborder un sujet important et d’actualité qui est ‘‘la femme ou le problème du genre’’ qui mine nos sociétés Africaines encore enraciner à ses us et coutumes y compris ses pratiques ancestrales ; tant les questions liées à la condition féminine sont nombreuses.
Ce festival aura deux dimensions : ludique et didactique. En effet, une dimension ludique car, il s’agira avant tout d’éduquer par le canal du divertissement. Ce sera donc, une occasion de divertir les populations de la région des 18 montagnes avec un évènement qu’elles devront s’approprier et qui leur permettra de s’ouvrir à d’autres horizons et cultures. Quant à la dimension didactique, elle se fera par des sensibilisations de la population locale autour de certains sujets et différentes thématiques qui enlisent le développement de la région tels que : l’excision, la scolarisation de la jeune fille, violences faites au genre ou conjugales… en rapport avec le thème général du festival au cours d’ateliers et de conférences.
Située à l’Ouest de la Côte d’Ivoire, la ville de Man est le chef-lieu de la région du Tonkpi avec une population de près de 250.000 âmes composée en majorité de jeunes. Distanciée de 580Km de la capitale économique Abidjan, la ville de Man peine sous le poids des conséquences dues aux différentes crises socio-politique qu’a connu le pays. Fortement sinistrée par la crise de 2002, Man renait de ses cendres et connait un regain d’activité économique et culturelle.
Impact sur la région
Ce festival mettra en avant les potentialités touristiques de la ville de Man qui constituent un point focal du circuit touristique de la Côte d’Ivoire avec des sites tels que : les cascades naturelles, le pont de lianes, le massif montagneux mais aussi, la diversité de la culture Dan.
Il permettra aussi, de susciter des vocations dans le cinéma sur le plan local avec des ateliers de formation en collaboration avec les autorités locales. Un impact économique certain est lié à tous les festivals d’envergure internationale , y compris celui-ci, grâce au développement des activités commerciales(restauration, hôtellerie … ) . Outre , ce festival favorisera un désenclavement culturel de la région et une mise en réseau des jeunes amateurs de la région avec des professionnels étrangers .
Plus d’infos sur: